Nyima est né en 1987 en Crète. Après des études en sciences physiques, il entre à l’ENS Louis-Lumière et remporte le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant. Diplômé en 2012, il devient l’assistant de Jean Larivière. Son intérêt pour la couleur l’amène tout d’abord à réaliser des séries mode, qui lui vaudront notamment une nomination parmi les finalistes du Prix Picto pour la Photographie de Mode. Aujourd’hui ses commandes s’orientent sur des portraits et des natures mortes pour le luxe. La lumière est essentielle dans le processus créatif de Nyima. Il la façonne avec audace, cherchant le twist qui va provoquer l’inattendu et bousculer nos repères. Ses images nous plongent dans une atmosphère à distance de la réalité, dans un autre monde vibrant et sensuel.
En parallèle Nyima développe un travail personnel plus intime au travers de séries photographiques au long cours avec une parfaite maitrise des qualités narratives et émotionnelles. En 2017, il est sélectionné pour la résidence Planche(s) Contact à Deauville, où il présente sa série Le souvenir des marins, dont les tirages font maintenant partie de la collection du nouveau musée Les Franciscaines. En 2021, il expose successivement aux Beaux-Arts de Paris et au festival international de photographie InCadaqués. Fin 2022, il publie L’Adieu du Minotaure, sa première monographie, avec le soutien du fonds de dotation agnès b. Ce travail constitue le premier volet d’une recherche mélangeant poésie, procédé alternatif de tirage, mythologie méditerranéenne et histoire familiale.
Collaborations
Annelise Michelson, Amina Muaddi, Berlutti, Coach, Kering, Polène, Shang Xia - Hermès, Zenith Watches
Expositions
Rencontres Photographiques du 10e, Paris - Savvas Petrakis Gallery, Keratokampos, Crète - Festival InCadaques, Espagne - Palais des Beaux-Arts, Paris- Galerie Poltred, Lyon - Festival Planche(s) Contact, Deauville
Edition
L’adieu du Minotaure, 2022 - Réalisé avec le soutien du fonds de dotation agnès b